L’acide hyaluronique et le panthénol – des ingrédients importants pour votre routine de soins de la peau

La peau est notre plus grand organe. Il se compose de plusieurs couches ayant des besoins et des fonctions différents. Étant donné la complexité de ces derniers, nous vous en donnons ici un aperçu simplifié :

Les couches profondes de la peau donnent à la peau sa structure et soutiennent l’apport en nutriments.

Les couches supérieures protègent le corps de l’extérieur et permettent un échange contrôlé de substances.

À la surface de la peau, il y a un film gras. Cela protège contre l’évaporation de l’humidité et maintient la souplesse de la peau.

Les ingrédients utilisés dans les soins de la peau aujourd’hui sont basés sur la composition naturelle de la couche protectrice et sur les besoins des couches de la peau.

L’acide hyaluronique et le panthénol sont des ingrédients importants dans les bons produits de soins de la peau. Ils contribuent au maintien d’une peau normale à l’aide de processus naturels, avec des accents différents. L’acide hyaluronique, contrairement au panthénol, peut être utilisé comme ingrédient à la fois interne et externe

L’acide hyaluronique : qu’est-ce que c’est ?

L’acide hyaluronique est un polysaccharide produit naturellement dans l’organisme et se trouve principalement dans le tissu conjonctif de la peau. Il s’agit de structures en forme de filet capables de stocker de grandes quantités d’eau. L’acide hyaluronique pur apparaît comme un gel visqueux. L’acide hyaluronique peut également être produit industriellement pour un usage médical et cosmétique.

Que fait l’acide hyaluronique ?

Dans la peau, l’acide hyaluronique, qui est produit par l’organisme, est un fournisseur de structure naturel. Il stocke l’humidité et repulpe la peau de l’intérieur. Avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique propre au corps diminue – et la peau devient de plus en plus relâchée. Les produits de soin de la peau contenant de l’acide hyaluronique sont conçus pour reconstituer les couches de la peau et ont donc un effet hydratant et lissant. L’acide hyaluronique est également disponible sous forme de capsules orales. Elle y est associée à des vitamines et des oligo-éléments comme la biotine et le zinc.

Soins de la peau à l’acide hyaluronique – ce qu’il faut prendre en compte : Les produits à base d’acide hyaluronique à usage externe apaisent les premières rides et donnent à la peau un aspect ferme et jeune. Il convient aux crèmes pour le visage, aux cosmétiques anti-âge et aux sérums pour le raffermissement de la peau.

Qu’est-ce que le panthénol ?

Le panthénol – également appelé dexpanthénol ou D-panthénol – est une provitamine. Il est converti dans l’organisme en vitamine B5, l’acide pantothénique. Cela contribue à son tour à l’effet du coenzyme A et donc à la formation de protéines, d’acides gras et d’hormones dans la peau. Jusqu’à présent, tout va bien. Mais quel est l’effet du panthénol dans les produits cosmétiques ou de soins de la peau ?

En tant que substance produite artificiellement, le panthénol est depuis longtemps établi dans l’industrie pharmaceutique. Les effets hydratants, anti-inflammatoires et anti-démangeaisons du panthénol sont également utilisés dans les soins de la peau.

Le panthénol est considéré comme très bien toléré, ne provoque presque jamais d’allergies et convient aux soins cutanés externes de toute la famille.

Panthénol dans les soins de la peau : cet ingrédient est recommandé pour les peaux irritées, rouges et sèches. Il apaise la peau, lui apporte plus d’humidité et réduit les irritations cutanées. Le panthénol est présent dans les produits de soins corporels tels que les lotions et dans les soins du visage pour les peaux sensibles et stressées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Add to cart