Crème solaire et protection solaire : protéger la peau de bébé du soleil

Lorsque le thermomètre atteint la barre des trente degrés, la plupart des parents considèrent comme allant de soi de protéger leur enfant de la chaleur et de lui appliquer de la crème solaire. Mais la protection solaire des enfants n’est pas seulement appropriée lorsque les températures sont élevées. La peau sensible des enfants doit être protégée contre les coups de soleil dus à un rayonnement intense, même au printemps. Un chapeau de soleil est également indispensable dès que les rayons du soleil deviennent plus intenses. Grâce aux conseils suivants, vous pouvez trouver la bonne protection solaire pour votre bébé ou votre jeune enfant.

azana répond aux sujets suivants :

Protection solaire pour les bébés et les jeunes enfants – ce qu’il faut savoir.
Quand la crème solaire est-elle conseillée aux bébés ?
Protection solaire des enfants : éviter à tout prix l’insolation
Protection solaire pour bébé : ce qu’il faut surveiller lors de l’achat d’une crème solaire
Conseils pour l’application de la crème solaire
Qu’indique le facteur de protection solaire (FPS) des crèmes solaires ?
Bébé et protection solaire – les faits les plus importants en bref

      protection solaire pour les bébés et les jeunes enfants – ce qu’il faut prendre en compte

La lumière directe du soleil est taboue pour un bébé pendant les douze premiers mois. Voici comment protéger votre enfant :
Assurez-vous qu’il y a de l’ombre : Les bébés doivent toujours disposer d’un endroit ombragé pour les protéger non seulement des rayons du soleil, mais aussi de la surchauffe. En effet, leur corps n’est pas encore capable de réguler sa propre température et doit d’abord apprendre à transpirer.
Protection dans le landau : Les parapluies et les capotes sont indispensables pour les landaus et les poussettes afin de garantir l’ombre.
Couvre-chef : Un chapeau de soleil avec un protège-cou protège la petite tête tendre et pas encore complètement poilue des coups de soleil et des insolations.
Choisissez des vêtements de protection : Les vêtements doivent être aussi aérés que possible et pas trop serrés. Les vêtements avec un facteur de protection UV doivent avoir au moins un UPF 30 et être conformes à la norme UV 801.
Lunettes de soleil pour le bébé : Les lunettes de soleil protègent les yeux des inflammations de la cornée et de la conjonctive provoquées par l’exposition aux UV-B, qui sont particulièrement élevés à la montagne ou à la mer.

     quand la crème solaire est-elle conseillée pour le bébé ?

Plus un enfant est âgé, mieux sa peau est équipée contre le soleil. Après tout, en tant qu’adultes, nous ne prenons pas de coups de soleil lorsque nous passons notre pause déjeuner à l’extérieur par une journée d’été. Mais cette autoprotection n’est pas encore très prononcée chez les jeunes enfants.

En particulier, la peau des bébés est beaucoup plus fine dans les couches supérieures que celle d’un adulte. C’est pourquoi les bébés ne doivent jamais être exposés à la lumière directe du soleil. Les dermatologues conseillent également de ne pas utiliser d’écrans solaires pendant la première année de vie, car ils pourraient stresser inutilement la peau sensible du bébé. La surface de la peau des bébés est proportionnellement plus grande que celle des adultes et absorbe donc davantage d’ingrédients chimiques de la crème solaire. En aucun cas, l’huile pour bébé ne doit être utilisée pour se protéger du soleil : Il favorise en outre la sensibilité de la peau à la lumière.

Si l’enfant a un an, il faut l’enduire systématiquement de crème solaire dès que le soleil est puissant, c’est-à-dire même au printemps, car la peau des bébés est particulièrement délicate et n’a pas encore développé sa propre protection contre les rayons UV. Utilisez toujours une crème solaire avec un facteur de protection élevé, si possible imperméable.

    protection solaire pour les enfants : éviter à tout prix l’insolation

Le soleil intense donne aussi une chaleur énorme. Et cela ne convient pas non plus aux petits enfants. En particulier, les parents doivent faire tout ce qu’ils peuvent pour prévenir les insolations. Aide à lutter contre la chaleur :

Buvez beaucoup de liquides : boire aide à compenser la perte de liquides par la transpiration.
Évitez la chaleur de midi : Évitez les déplacements sous la chaleur de midi et préférez la « sieste » à l’intérieur comme les habitants du sud.
N’oubliez pas un chapeau de soleil : En gros, il faut porter un couvre-chef à tout moment de la journée lorsqu’on reste à l’extérieur en plein soleil pour éviter l’insolation et donc l’inflammation des méninges. Si des symptômes typiques tels qu’une tête rouge, des nausées et des maux de tête apparaissent, il convient de consulter immédiatement un médecin.
Température de sommeil agréable : Si la chambre de l’enfant est encore chaude le soir, des serviettes humides posées sur le sol devant la fenêtre inclinée ou un petit ventilateur non dirigé directement vers l’enfant peuvent apporter un rafraîchissement.
Vêtements : les vêtements en coton aéré protègent le bébé contre l’accumulation de chaleur.
Attention aux températures douces : Si la température est supérieure à 35 degrés, les tout-petits et les bébés ne doivent pas sortir.

    Protection solaire pour bébé : que faut-il rechercher lors de l’achat d’une      crème solaire ?

Un écran solaire avec un FPS 50 doit toujours être utilisé pour les bébés de plus d’un an et les tout-petits.

Lorsque vous achetez une crème solaire pour bébé, recherchez les facteurs suivants :

Un FPS d’au moins 30, 50+ est recommandé pour les peaux claires.
très haute protection UVA avec protection des cellules IR-A
crèmes solaires minérales adaptées aux enfants
Ingrédients sans parfum
Résistance à l’eau
Évitez les produits contenant de l’alcool, car ils dessèchent la peau des bébés.

Conseils pour l’application de la lotion

Toutes les parties du corps non protégées par des vêtements, comme les mains, le visage et le dos des pieds, les oreilles et les genoux, devraient idéalement être frictionnées 30 minutes avant d’aller à l’extérieur.
Si vous restez dehors pendant une longue période, vous devrez appliquer la crème solaire à plusieurs reprises, car la transpiration et l’abrasion feront disparaître la crème.
En particulier après chaque bain, la protection solaire doit être renouvelée, ceci s’applique également à la crème solaire waterproof.
N’oubliez pas d’appliquer de la crème solaire même à l’ombre.

qu’indique le facteur de protection solaire (fps) pour les crèmes solaires ?

N’oubliez jamais que les frottements répétés ne prolongent en aucun cas la durée de protection du produit indiquée par le facteur de protection solaire. Le facteur de protection solaire (FPS) indique combien de temps vous pouvez être exposé au soleil avec un écran solaire sans attraper de coup de soleil, par rapport à ce qui serait possible sans écran solaire.

Outre l’intensité des rayons du soleil, le type de peau est également déterminant pour le niveau de l’indice de protection solaire. Selon le type auquel vous appartenez, le temps d’autoprotection de la peau varie, c’est-à-dire le temps pendant lequel la peau peut se protéger des coups de soleil. Selon l’Office fédéral de la radioprotection, les enfants ont généralement besoin d’un facteur de protection solaire plus élevé que les adultes.

bébé et la protection solaire – les faits les plus importants en bref

Les bébés aiment la chaleur et le confort. En fait, ils se sentent encore à l’aise à des températures d’environ 28 degrés. Néanmoins, les enfants ne doivent jamais être exposés à un soleil de plomb pendant les douze premiers mois. Leur peau délicate n’a pas encore développé sa propre protection.

En outre, les experts déconseillent l’utilisation de la crème solaire à cet âge en raison de ses substances chimiques. La peau du bébé est tout simplement trop sensible. Cependant, avec des vêtements aérés, un casque protecteur et des endroits ombragés, il est bien protégé contre les coups de soleil ou les insolations ainsi que la surchauffe. Les nourrissons doivent toujours être enduits de crème solaire pour les protéger des rayons UV, non seulement pendant les vacances à la plage, mais aussi lorsqu’ils jouent dans le jardin à la maison. Le mieux est d’utiliser une crème solaire adaptée à la peau avec un facteur de protection solaire de 50.

VISITER NOS PRODUITS DE SOLAIRE

Laisser un commentaire

X
Add to cart